Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 09:09

stock removalJ'ai toujours été passionné par les couteaux. Depuis que mon père m'a offert un couteau de chasse alors que je n'avais que huit ans, je voue une véritable adoration pour ces bouts de métal. Non, comme certains pourraient le penser, parce qu'il est une arme ou parce qu'il pourrait représenter un quelconque symbole phalique, mais pour sa beauté et son utilité. Et oui! Le couteau est avant toute chose un outil. Qu'il soit utilsé en cuisine ou en forêt, il est un outil absolument indispensable.

Je n'avais jamais pensé fabriquer mon propre couteau. Pensant que cela serait trop compliqué ou que d'autres le ferait bien mieux que moi, je me bornais simplement à acheter ces outils. Et puis, en surfant sur la toile, j'ai vu une vidéo d'une personne réalisant un couteau à l'aide d'une simple disqueuse. Ce fut une révélation. Pourquoi ne serais-je pas capable d'en faire autant. Et c'est à lâge de 39 ans que je me suis lancé dans cette aventure.

Malheureusement, ou bienheureusement, on devient très vite addicte de la pratique de la coutellerie, même à moindre niveau. C'est donc naturellement que l'on cherche à améliorer ses créations, et la course à "l'armement" est obligatoire. Exit la seule disqueuse, et bienvenue à la ponceuse à bande, et pour les plus fortunés, le backstand.

Lecture de magazines spécialisés, recherche sur le net, tout conseil est bon à prendre pour évoluer dans cette passion. Mais la fierté d'être un autodidacte ne suffit pas. Comme je l'ai fait, les stages d'apprentissage sont d'une aide infiniment précieuse. Deux jours aux côtés de Paulo Simoes (un artisan coutellier) m'ont permis d'améliorer mon travail de façon significative, une autre révélation.

Aujourd'hui, même si ce que je fais est loin d'être parfait, même si je n'ai pas tous les outils à ma disposition, je peux dire, après deux années de pratique, que j'ai plaisir à contempler mes couteaux.  

Partager cet article

Repost 0
Published by balducci-knives
commenter cet article

commentaires

Pages

Catégories